Depuis sa création, Soleil rouge a à cœur de travailler en réseau avec d’autres associations qui poursuivent les mêmes objectifs et respectent la même déontologie : travail en duo, prestations artistiques de qualité basées sur l’improvisation clownesque, partenariat avec les équipes soignantes …
Chaque année, les clowns des 4 associations de la région (123-soleil à Valence, Vivre aux éclats à Lyon, Hôpiclowns à Genève et Soleil Rouge à Grenoble) se retrouvent.
Lors de ces rencontres ils partagent leurs compétences à travers des ateliers (acrobatie, magie, mime,…) et échangent sur la pratique (publics spécifiques selon les équipes, relations avec les équipes soignantes,…).
L’échange des clowns se fait aussi sur le terrain. Les clowns de Soleil rouge ont ainsi pu jouer à Valence, Lyon et Genève, et des clowns des autres équipes sont venus jouer en duo avec des clowns de Soleil rouge à l’hôpital de Grenoble
Ces échanges sont dynamisants pour toutes les équipes, participent à l’amélioration de la qualité des prestations et sont accueillis avec enthousiasme par les équipes soignantes et les enfants hospitalisés.