Attention aux arnaques possibles

Nous avons reçu cette semaine une mail d’une dame qui a acheté une peluche sur un stand de la Caserne de Bonne, pour financer une association qui semblait aider des clowns à l’hôpital. Spontanément, elle a douté de la crédibilité du stand, malgré la photo sur les affiches, et les blouses blanches des deux personnes qui tenaient le stand.

Après vérification, et conversation téléphonique avec le responsable du stand (qui n’était évidemment pas sur place), il était évident que cela était une arnaque, encore une fois. Voici quelques questions-réponses pour vous expliquer pourquoi il faut se méfier de ce genre d’actions.

Comment savoir si un stand, à Grenoble ou sa région, finance les clowns de Soleil Rouge ?

Rien de plus simple avec notre nouvelle page de suivi dédiée !

Y a-t-il d’autres associations de clowns dans le coin ?

Certainement, mais elles n’envoient pas de clowns à l’Hôpital Couple-Enfants (HCE) de La Tronche, près de Grenoble. A Grenoble, depuis bientôt 20 ans, seule Soleil Rouge finance des vrais clowns professionnels auprès des enfants de l’HCE.

Bien entendu, il existe d’autres associations et companies de clowns dans la région. Nous les connaissons, ce sont nos amies. Certains des clowns de Soleil Rouge appartiennent également à ces companies (voire en sont les fondateurs).

Il existe également d’autres associations amies qui travaillent bénévolement à l’HCE, comme les Blouses Roses ou Locomotiv, mais elles ne font pas intervenir de clowns.

Pourquoi les actions menées dans et autour de Grenoble ne financent que les clowns de Grenoble ?

Parce que le financement de clowns professionnels toute l’année est une chose fragile, qui repose sur une très longue chaîne de confiance, dons après dons, de personnes et d’entreprises qui nous aident. Nous avons besoin de ce lien direct entre la population et “vos” clowns.

C’est pourquoi, des actions à Grenoble ne financent pas des clowns à Chambéry par exemple. Nous laissons l’association de Chambéry (qui est une association amie, avec nous sommes en lien) le faire. De même que toutes les autres dans la Drôme, à Marseille, Paris etc.

Un stand à Grenoble qui prétend financer des clowns à l’hôpital, soit c’est Soleil Rouge, soit c’est une arnaque.

Pourquoi dénoncer ces actions commes des arnaques ?

De nouveau, parce que l’existence même d’interventions de clowns à l’hôpital (ainsi que certains EPHAD, Maison d’assocation etc) est une mission de longue haleine qui nécessite de rassembler plus de 160 000 € chaque année. Il n’y pas vraiment de place pour de la concurrence (ce qui n’aurait aucun sens non plus).

Soleil Rouge est une association connue et reconnue, entretient une relation honnête et transparente avec les responsables de l’HCE, agit toujours en toute transparence, paie toutes les charges des salaires, publie ses comptes officiels certifiés par un expert comptable chaque année, possède un site web clair, avec les noms des responsables, leur rôle etc. Notre page association est là pour le montrer.

Souvent, les stands frauduleux ont beaucoup de peine à répondre quand on leur demande des éléments factuels précis concernant leurs actions, ou leur fonctionnement. Il est tout à fait légitime de craindre que l’argent collecté par ces stands ne financement jamais vraiment des clowns nulle part.

De plus, s’ils souhaitent vraiment financer des clowns à l’hôpital, nous sommes entièrement ouvert à les accueillir pour nous aider dans nos actions !

Est-ce que tout l’argent collecté par Soleil Rouge va au clowns ?

La grande majorité de l’argent collecté par Soleil Rouge finance directement des interventions d’une dizaine de clowns professionnels, qui, ensemble, forme le groupe des “clowns de Soleil Rouge”. Il sert aussi à financer des formations artistiques et médicales aux clowns.

Nos clowns travaillent ensemble, suivent des formations ensemble. Il arrive parfois que nous demandions au réseau des amis de combler ici ou là, un duo de clowns pour être sûr de maintenir le planning prévu.

Tout le reste de l’argent collecté par Soleil Rouge sert à faire connaître Soleil Rouge, entreprendre des actions de communication, payer un peu de “fonctionnement”. A part Jessy, notre coordinatrice qui travaille à mi-temps pour l’association, tout le monde à Soleil Rouge est bénévole.

Pourquoi on ne voit pas plus de photos des clowns de Soleil Rouge à l’hôpital ?

Pour des raisons de confidentialité. L’hôpital n’est pas un espace public. Outre l’évident besoin de respect et de pudeur, les interventions des clowns sont réservées aux enfants, et à leurs parents qui les accompagnent. C’est pour ça que nous ne publions des photos des interventions de clowns qu’avec parcimonie (et seulement quand nous en obtenons l’accord écrit des parents).

En tant que professionnels, nos clowns n’interviennent pas à la demande, à la volée sur un stand. Sous le jeu léger et drôle d’un clown se cache beaucoup de travail d’artiste comédien.

C’est le fil de crête sur lequel Soleil Rouge repose depuis 20 ans. Bien qu’invisibles au grand public, les clowns de Soleil Rouge ont une existence et des effets positifs biens réels sur les soins apportés aux enfants de l’HCE.