« J’aimerais que les enfants, les familles et les soignants gardent de notre passage un instant de bonheur… »
Comme le soleil : il réchauffe et fait du bien quand il pointe le bout de son nez
Petite, colorée, l’œil coquin, l’autre taquin.
Sous son élégance pétillante, elle se laisse parfois surprendre par ses émotions… Sa bulle est multicolore, toujours prête à exploser de malice et à embarquer dans la vôtre pour un petit tour improvisé, à inventer ensemble.
Pépita travaille toujours en improvisation, avec son partenaire. Elle se sent à l’aise dans la magie et le chant, plus fragile en musique et en danse (même si elle ose parfois s’y aventurer !).
Quant à l’humour physique… c’est un terrain qu’elle explore plus timidement.
Pépita a fait ses premiers pas de clown dans les ateliers d’Alain Bertrand, où elle a rencontré les deux fondatrices de Soleil Rouge, Hélène Hirtz et Sylvie Daillot.
Elle fait partie de l’aventure depuis le tout début (avec une pause de six mois quelque part dans le temps !).
Elle aime dire qu’elle est un « microdinosaure » de Soleil Rouge, elle a grandi avec les formations de l’association, celles suivies en dehors et surtout l’expérience partagée sur le terrain avec l’équipe.
Un rêve un peu fou que tu aimerais réaliser à l’hôpital ?
Pépita ne manque pas d’idées ! Des semaines à thème pour toute l’équipe, des événements partagés avec les soignants (danse, clip, conte…), un accueil clownesque des nouveaux internes, externes et soignants…
Pépita se souvient du fou rire d’une soignante, au tout début des interventions, pliée en deux au point de devoir s’asseoir sur un banc dans le service.
Et puis, il y a ce souvenir d’un 30 septembre 2021…
Trois pas. Seb et Pépita sont plantés là. L’entrée est déjà finie.
Mines déconfites, qui percutent les regards parents-enfants. Ça sourit, ça pouffe.
Une perche est tendue : « Une petite chanson ? »
Pépita s’arme d’une guitare, explore les cordes, les retourne, les gratte à l’envers. Seb traduit, improvise. Le morceau démarre dans un chaos joyeux, ponctué de « toc toc » sur le bois rouge éclatant.
Le duo se cherche, s’embrouille, s’invente. Le papa, caché dans un coin, est entraîné dans le jeu.
Des rires qui s’échappent encore par la serrure, la poignée, les murs. Des « conneries en jupette » qui laissent derrière elles des gouttes de rire partout.
J’aimerais que les enfants, les familles et les soignants gardent de notre passage un instant de bonheur, comme une petite réserve d’énergie pour l’avenir. Qu’en se souvenant de ce moment partagé, ils puissent se ressourcer, retrouver du souffle, du peps et le sourire.
Depuis 2000, l’association, indépendante et basée en Auvergne-Rhône-Alpes, intervient chaque semaine,
toute l’année, au CHU Grenoble Alpes.
Avec 120 interventions par semaine dans 20 services pédiatriques, chaque année,
plus de 10 000 enfants hospitalisés croisent leur route… et leur nez rouge.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et analyser la navigation. En acceptant, vous nous permettez de traiter certaines données. Le refus ou le retrait du consentement peut limiter certaines fonctionnalités.