« À l’hôpital, chaque rire est une recette sur-mesure :
un peu d’écoute, une pincée d’audace, beaucoup de cœur… et jamais deux fois la même saveur.«
À l’issue de mon recrutement chez Soleil Rouge, je portais souvent mon beau costume de Groom, garçon de piste. Le nom de « Groom » s’est imposé comme une évidence.
Groom entre rapidement dans le jeu. Dès qu’il enfile son costume et se maquille, il s’active naturellement à retrouver le joueur en lui. Une fois allumé, il cherche la connexion avec son partenaire, à sentir ce qui, ce jour-là, va faire vibrer le duo de clowns. Quand le lien est là, banco ! Il n’y a plus qu’à laisser les clowns diffuser et partager leurs émotions dans tout l’hôpital.
C’est du gâteau… mais une recette qu’il faut réinventer à chaque fois, pour garder toute sa saveur !
La beauté du clown, c’est que grâce à la conviction et la sincérité de faire de son mieux, il peut être talentueux dans bien des situations.
Cela dit, mes disciplines de cœur sont : la jonglerie, l’accordéon, l’accordina et la magie.
Depuis 1997, mon travail de comédien s’articule autour du clown. Après un passage par une école de cirque, j’intègre plusieurs compagnies de spectacle vivant : Les Frères Carton, Saupalin, Les Gens d’à côté, Cirque Autour.
J’y développe mon jeu dans des spectacles de rue déambulatoires, en tournées en France et à l’étranger : Québec, Hollande, Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Italie, Autriche.
En parallèle, je me forme aux techniques du clown à travers de nombreux stages avec Michel Dallaire, Christine Rossignol, Manu Sembely, Christophe Tellier, Cédric Paga, Éric Blouet, Hervé Haggaï et Gérald Garnache.
À l’issue de l’une de ces formations, on m’encourage vivement à postuler pour devenir clown à l’hôpital.
En 2013, porté par mon instinct, je rencontre l’équipe à l’occasion d’un long processus de recrutement… et commence cette belle aventure !
e me souviendrai toujours de cette petite fille qui, dès qu’elle entendait les clowns entrer dans le service, se dressait sur son lit au bout du couloir et criait à plein poumons : « LES CLOWNNNNNNS ! »
Son appel débordait d’impatience, de joie à venir… et portait encore les traces d’un souvenir magique partagé avec nous.
Depuis 2000, l’association, indépendante et basée en Auvergne-Rhône-Alpes, intervient chaque semaine,
toute l’année, au CHU Grenoble Alpes.
Avec 120 interventions par semaine dans 20 services pédiatriques, chaque année,
plus de 10 000 enfants hospitalisés croisent leur route… et leur nez rouge.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et analyser la navigation. En acceptant, vous nous permettez de traiter certaines données. Le refus ou le retrait du consentement peut limiter certaines fonctionnalités.