Pétula

hero clowns petuna mobile
hero clowns petuna
SOLEIL ROUGE petuna

Parole de clown

« Nos pieds sont nos meilleurs amis car ils nous supportent.« 

Pourquoi “Pétula” ?

Petula… 
parce que quand elle pète, elle sait qu’elle est là.

Spécialité :

Partante pour tout, elle aime inventer des chansons sur mesure. Elle cache dans son sac une multitude de cadeaux qui apparaissent par magie et a toujours une acrobatie prête à surgir derrière la jambe ! Et puis, il y a son fidèle doudou… Il parle, il aime qu’on le gratouille, et surtout, il crée des ponts de tendresse pour des moments plus apaisés.

Parcours :

Comédienne depuis mon plus jeune âge, j’ai joué dans de grands théâtres, des petits aussi, exploré la tragédie, la comédie, la télévision, le doublage… Petite, je pleurais pour le clown quand tout le monde riait de lui.

En autodidacte, j’ai longtemps arpenté le monde en clown muet, à improviser, à émerveiller lors d’anniversaires d’enfants. Puis j’ai croisé le chemin de Michel Dallaire. Sa vision m’a bouleversée : j’étais enfin comprise.

Je suis aussi shiatsuki, j’aime profondément prendre soin des gens. Mélanger le soin, l’imaginaire, l’instant présent… l’évidence s’est imposée : l’apothéose, c’était d’être clowne hospitalière.

Pourquoi Soleil Rouge ? Parce que c’est l’équipe la plus talentueuse et exigeante qu’il soit. C’est un vrai bonheur de grandir à leurs côtés. Le CHU de Grenoble est un lieu vibrant, plein d’humanité, de diversité. Le personnel y est fidèle, vaillant… et encore joueur, même malgré la fatigue.

img soleil rouge clowns homepage petula

Un rêve un peu fou que tu aimerais réaliser à l’hôpital ?

Un super clip où tout le monde danse dans l’hôpital, ensemble, sur la même chorégraphie de la vie. Tout en rythme, en couleur, en mouvement… et que ce soit juste trop magique !

Un souvenir à l'hôpital​

Lors de ma toute première intervention en oncologie, mon cœur a fait boom en voyant Maëlys. Rosalie m’a pointée du doigt en disant : « Ah, t’as un coup de cœur ! » Je n’avais pas compris tout de suite.
On a fêté ses 4 ans en sas, en « sassionnelle », consolé sa maman, encouragé son papa, checké ses frères… Puis, un jour, elle n’a plus eu besoin de venir à l’hôpital.

Longtemps après, dans le grand jardin du CHU, je l’ai croisée. Elle paraissait avoir 10 ans, calme, sage, avec de beaux cheveux. J’ai eu du mal à croire que c’était elle… jusqu’à ce que le pétillant de ses yeux me rappelle à l’ordre. Je me suis accroupie, elle a couru dans mes bras, et on a pleuré. Beaucoup. Avec sa maman aussi, tellement heureuses.

Elle avait les oreilles percées maintenant, alors je lui ai donné mes boucles d’oreilles de reine. On s’est serrées fort, longtemps, sans trop savoir pourquoi on n’arrivait pas à se décoller. Heureusement que mon partenaire était là pour me rappeler que d’autres enfants nous attendaient.
En me retournant, je l’ai vue au loin, émerveillée par ses nouvelles boucles. Une vraie petite reine.

et les autres clowns...​

Chaque clown de l’équipe apporte sa personnalité, son univers artistique et sa sensibilité pour créer,
dans chaque rencontre, un moment unique.

25 ans d’humour, travaillé au corps… et avec cœur​

Depuis 2000, l’association, indépendante et basée en Auvergne-Rhône-Alpes, intervient chaque semaine,
toute l’année, au CHU Grenoble Alpes.
Avec 120 interventions par semaine dans 20 services pédiatriques, chaque année,
plus de 10 000 enfants hospitalisés croisent leur route… et leur nez rouge.

Faire un don

Adhérer

Devenir bénévole

Témoigner

Témoignage

Bénévolat

Faire un don