Chaque semaine, les clowns de Soleil Rouge sillonnent le CHU Grenoble Alpes pour offrir des bulles de joie, de tendresse et d’imaginaire aux enfants hospitalisés.
Les clowns hospitaliers de Soleil Rouge interviennent auprès des enfants hospitalisés bien sûr, mais aussi leurs parents et les équipes soignantes.
Pour l’enfant hospitalisé, le clown ouvre une bulle d’imaginaire, de rire et de répit. Il transforme un couloir en piste de cirque, une chambre en théâtre d’aventure, pour faire oublier, ne serait-ce qu’un instant, la maladie et les soins.
Pour les parents, souvent éprouvés par l’angoisse et l’incertitude, ces instants de légèreté redonnent du souffle, du lien, et parfois même des larmes… de soulagement.
Pour les soignants, les clowns sont des partenaires de confiance, discrets et à l’écoute, qui contribuent à créer une atmosphère apaisée, même lors des gestes techniques les plus complexes.
Vous avez croisé le chemin des clowns, laissez-nous votre témoignage !
Apaiser l’anxiété et redonner de la force pour affronter la maladie. Nos clowns professionnels sont formés au milieu hospitalier et peuvent intervenir aux côtés des équipes médicales, y compris lors des soins douloureux.
Par le jeu et le rire, ils détournent l’attention de la douleur, apaisent l’enfant, soulagent les parents, et permettent aux soignants de réaliser leurs gestes techniques dans un climat plus serein. Un soutien émotionnel essentiel, pour tous.
Les clowns interviennent en duo, dans les chambres, couloirs ou salles d’attente de l’hôpital Couple-Enfant..
À partir d’un mot, d’un regard, d’un geste ou d’un objet, ils improvisent des jeux uniques, adaptés à chaque enfant.
Selon les besoins et la situation, ils mobilisent chant, musique, magie, marionnettes, jonglage… ou simplement leur présence et leur écoute. Avec la complicité du personnel soignant, ils mènent un combat contre la souffrance, armés de leur sensibilité, de leur créativité… et de leur nez rouge.
Chaque intervention est pensée pour respecter l’état de santé l’enfant (fatigue, douleur, mobilité), son environnement (présence des parents, des soignants), et ses envies : regarder, interagir, ou simplement rester tranquille.
Avant chaque intervention, une transmission d’informations est effectuée avec l’équipe soignante : prénom, âge, pathologie, contexte d’hospitalisation, précautions d’hygiène…
Ces échanges permettent aux clowns d’ajuster leur présence avec finesse et bienveillance. Ils respectent un code de déontologie strict ainsi que le secret médical, essentiels à leur intégration au sein du service.
Depuis 25 ans, les clowns de Soleil Rouge interviennent chaque semaine dans plus de 20 services et espaces pédiatriques de l’hôpital Couple-Enfant, au CHU Grenoble Alpes. Leur présence est assurée toute l’année, y compris pendant les vacances et les jours fériés. Chaque année, ce sont près de 10 000 enfants qui croisent leur chemin, leur nez rouge et leur énergie joyeuse.
Nos interventions sont offertes au CHU Grenoble Alpes, grâce à la générosité de nos donateurs. L’intégralité de nos ressources repose sur les dons : ce sont eux qui permettent aux clowns de continuer à semer des sourires là où ils sont les plus nécessaires.
Soleil Rouge est membre co-fondateur de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (FAACH).
Créée pour promouvoir et défendre la qualité, l’éthique et la reconnaissance du métier de clown hospitalier en France.
Aux côtés d’autres associations engagées, nous œuvrons pour une intervention professionnelle,
structurée et respectueuse du milieu hospitalier, partout en France.
Cet engagement renforce notre mission :
garantir à chaque enfant une rencontre authentique, bienveillante et artistique,
dans les meilleures conditions.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et analyser la navigation. En acceptant, vous nous permettez de traiter certaines données. Le refus ou le retrait du consentement peut limiter certaines fonctionnalités.