Une journée à l’HCE

article soleil rouge 01
article soleil rouge 01

Le matin

Les comédiens se retrouvent à 9 h 30 et partent faire la relève du service dans lequel les clowns officieront. La relève avec les équipes soignantes sont des moments importants car ils permettent aux clowns de connaître l’âge, la pathologie, la forme du moment et autres informations sur les enfants présents en chambre. 

Le partenariat avec l’équipe soignante est le ciment du bon déroulé des jeux des clowns, ils permettent aux clowns de marcher sur le fil de la transgression, de savoir quand il est nécessaire de faire des jeux calmes, à base de musique par exemple, ou quand ils peuvent lancer une grande bataille d’eau jusque dans les couloirs. La confiance entre Soleil rouge et le personnel s’est bâtie durant les nombreuses années jusqu’à entrer dans les services les plus sensibles. Sans ce partenariat, il ne serait pas possible pour les clowns d’évoluer avec aisance dans l’hôpital.

Une fois les relèves en poche, les clowns retournent dans leur local pour se préparer à changer de peau et sortir de leur quotidien. Choix des costumes, des accessoires, préparation physique et c’est parti pour traverser le parc qui mène au hall et aux services.

img a la une article 01 800x600

Sur leur chemin, chaque rencontre est un moment pour décaler le quotidien, pour surprendre, chaque détail devient un prétexte à jouer.

Une fois dans le service du jour, les clowns se postent devant la première porte, ressortent la relève pour s’assurer de ne pas entrer en mode concert de métal dans une chambre d’un bébé de 4 j. Devant cette porte, comme devant toutes les autres, c’est le petit moment de trac, le moment où, derrière, aucune idée de ce qu’il s’y passe et de ce qu’il va s’y passer. S’élancer dans le vide pour tenter de construire cette bulle hors du présent hospitalier. Voilà le numéro d’équilibriste auquel les clowns font face. 

Ils ouvrent, c’est parti pour des éclats de rire, des chansons, de la magie, des portes dans le nez mais aussi des moments sensibles, des larmes, des câlins, des refus aussi parfois parce que c’est pas le moment, parce que les enfants ont peur ou qu’ils ont besoin de poser un non. Comme nous disait une infirmière : “Les enfants ne peuvent dire non qu’au repas ou aux clowns dans leur traitement, c’est important qu’ils le fassent avec vous.” Les clowns savent aussi faire un jeu sur un non tout en se glissant hors de la chambre. Dans tous les cas, il se passe quelque chose, les émotions se véhiculent, un petit quelque chose d’inhabituel vient de se passer.

La matinée suit son cours, les clowns passant d’une chambre à l’autre, d’un bébé à un ado. D’un enfant polyhandicapé à une jeune anorexique…

Les clowns sont confrontés à toutes les pathologies ou états des personnes tant sur le plan physique que psychique. Grâce à leur formation, les clowns s’adaptent, allant sans arrêt à la rencontre du joueur, de l’enfant et non du malade. 

Quand toutes les chambres ont été visitées et suivant le temps, les clowns partent déambuler sur d’autres espaces de l’HCE.

img a la une article 01 600x600

L'après-midi

Après une pause bien méritée, les comédiens repartent faire une relève avant de se costumer de nouveau, souvent dans de nouveaux costumes pour respecter les normes d’hygiène.

Et c’est reparti de nouveau pour du porte à porte joyeux et rocambolesque qui durera jusqu’en fin d’après-midi.

À la fin de la journée, les comédiens prennent le temps de débriefer la journée et de faire leur propre relève consignée dans un cahier de transmission. Ainsi le prochain duo aura de la matière pour les services où ils voient les enfants sur de longues périodes. Cela est nécessaire pour voir les évolutions des rencontres entre les clowns et les enfants. Parfois la relation prend dans l’immédiat, parfois il faudra plusieurs tentatives pour réussir à entrer dans une chambre, parfois la relation mute au fil de la maladie.

C’est fini pour la journée, les comédiens repartiront peaufiner leur technique, qu’elle soit musicale, vocale, magique ou acrobatique, afin de continuer à apporter une pluralité artistique. Toute l’année, les comédiens se forment à l’improvisation clownesque pour rester alertes face à toute situation et approfondir ce bel art qu’est le clown.

Témoignage

Bénévolat

Faire un don