Association Soleil Rouge, Maisons des Associations - 6, rue Berthe de Boissieux- 38000 GRENOBLE info@soleilrougeclowns.fr 04 76 76 63 99

Soleil Rouge

Comment interviennent les clowns ?

En lien avec les soignantsweb-0029__mg_0142-2
Avant chaque entrée des clowns dans le service, une transmission d’informations s’effectue entre l’équipe soignante et les clowns : prénom, âge et pathologie de l’enfant, contexte de l’hospitalisation et précautions d’hygiène. L’association exige des clowns qu’ils respectent le secret médical et un code de déontologie spécifique.

En improvisation
Les clowns improvisent en duo dans les chambres, salles d’attente ou couloirs, à partir de tout ce qui les entoure : geste, bruit, parole, objet … . Ils utilisent parfois diverses techniques comme le chant, la musique, le jonglage, la magie, la marionnette … Dans chaque chambre les clowns proposent un jeu différent, adapté aux enfants et à la situation (fatigue, souffrance, mobilité, âge, présence des parents ou d’une infirmière, consignes d’hygiène spécifiques …). L’enfant et son entourage, parents ou soignants, peuvent à leur gré rester spectateurs ou devenir acteurs du jeu. Les clowns, très à l’écoute, s’adaptent à la disponibilité et à l’envie des enfants d’accueillir ou non les clowns.

Des bilans sont effectués régulièrement pour ajuster les interventions des clowns aux spécificités de chaque service.
Extrait des réponses au questionnaire de bilan adressé aux équipes soignantes:

Pour vous, la présence des clowns dans le service, c’est …
Super, que du bonheur, essentiel, attendu , « évadant », une ambiance changée, important pour les enfants, les parents, l’équipe. De la franche gaité, des touches de couleur.

  • Avez-vous eu l’occasion de collaborer avec les clowns pour un soin? Comment s’est déroulé cette expérience?
    soleil-rouge-2016-tbozzato-webTrès efficace, atmosphère détendue, très positif, très bénéfique, un p’tit miracle.
  • Quand les clowns sont passés dans le service il reste….
    Du rire, de la musique dans la tête, de la bonne humeur, des sourires, de la vie, de la légèreté, un couloir inondé, des chaises les unes sur les autres … un grand vide (évoqué plusieurs fois)

En savoir plus (publications scientifiques en anglais)

FacebookTwitterGoogle+Email