contact@soleilrougeclowns.fr 04 76 76 63 99

L’exposition

 Arlette BastienExposition sur Soleil Rouge par Edgar Barraclough (2012)

Faire de la photographie pour moi, c’est se plonger dans un univers, c’est essayer de comprendre vraiment les gens, de les voir en profondeur.
Quand je me suis plongé dans l’univers de Soleil Rouge, j’ai découvert une association, un réseau de bénévoles impliqués dans l’administration quotidienne du projet, et j’ai eu à coeur de mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui sont loin des projecteurs. C’est le sens d’une première série de portraits en noir et blanc, le nez rouge rappelant le sens de leur engagement.
J’ai également découvert le travail des clowns en amont des interventions à l’hôpital: les répétitions, la formation continue, tout ce travail de préparation des comédiens qu’on n’imagine pas d’emblée. Quelques photos en noir et blanc viennent illustrer ce travail dans l’ombre.
Et puis bien sûr, j’ai suivi les clowns sur leur terrain, à l’Hôpital des Enfants. Et ce que j’y ai vu dépassait de loin ce que j’avais imaginé quand on m’avait demandé de venir photographier les clowns. J’ai vu comment chacun pouvait être touché par la présence des clowns, comment Edgar Barracloughles clowns créaient une rupture dans l’atmosphère hospitalière, comment ils amenaient de la légèreté et du rire malgré la dureté des situations, en réanimation, on oncologie… J’ai vu l’émotion dans le regard des enfants, des parents, des soignants.
Et j’ai essayé d’attraper ces moments où le jeu clownesque crée des étincelles sur les visages, ces instants où le regard change et traduit l’humanité autrement.

Edgar Barraclough

 

EXTRAITS DU LIVRE D’OR.
« Une expo photo qui respire de gaieté. Merci pour ce petit rayon de soleil au milieu de ces murs trop blancs..Bravo pour ces images d’espoir ».

« Bravo pour ces magnifiques photos. Rien de plus beau que de voir les sourires émerveillés des enfants… Vous leur permettez d’oublier un moment la maladie. Merci pour eux et continuez encore longtemps. Merci aussi pour le personnel soignant car grâce à vous nous gardons de magnifiques souvenirs, de rires, de sourires et de joie ».

« Quelle merveille que cette expo ! Du rire aux larmes, des larmes au rire ; c’est l’émotion, la vie que se dégage de ces belles photos et du travail extraordinaire des clowns ! Un rayon de soleil dans l’hiver de la maladie ».