Association Soleil Rouge, Maisons des Associations - 6, rue Berthe de Boissieux- 38000 GRENOBLE info@soleilrougeclowns.fr 04 76 76 63 99

Soleil Rouge

La fédération

Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers

Pourquoi une Fédération des Associations de Clowns Hospitaliers ?

  • Parce que depuis une vingtaine d’années de nouveaux acteurs ont fait leur apparition dans les hôpitaux, dans les établissements de santé : les Clowns Hospitaliers

Ils sont formés à la comédie, à l’art clownesque et aux interventions en milieu hospitalier
Ils se sont organisés pour être rémunérés et structurés dans cette mission
Ils revendiquent une reconnaissance professionnelle

  • Parce que de nombreuses associations en France soutiennent activement la présence d’artistes professionnels auprès des personnes malades :

Services de néonatologie et de pédiatrie
Services de cancérologie
Services de gériatrie
Etablissement de rééducation
Etablissement pour personnes handicapées, etc.

  • Parce que dans l’exercice de ces activités, clowns et structures rencontrent des interrogations et des problématiques communes, notamment :

Liberté et limites du jeu de l’artiste clown en hôpital
Juxtaposition de pratiques amateurs et professionnelles créant parfois de la confusion sur la nature et les exigences des missions d’intervention
Crise et pression hospitalière
Recherche de financement

  • Pour se doter de moyens communs de réflexion et d’action notamment de promotion d’une optique responsable de « bonnes pratiques » :

Charte et critères garantissant un niveau de pratique
Représentation légitime auprès des pouvoirs publics
Ressources documentaires, artistiques, administratives et juridiques
Partage de savoir-faire et d’outils de formation

C’est ainsi que l’idée de créer une structure de concertation et d’évolution de ce métier a réuni 5 premières associations :

Après information de nombreuses autres associations de ce secteur, ce groupe fondateur a concrétisé sa proposition et l’existence de cette Fédération, qui a été créée en 2009.

Aujourd’hui après un long travail concerté et contradictoire, le groupe fondateur invite les autres clowns hospitaliers à trouver dans la FFACH un lieu de maturation des projets, un lieu d’échange, mais aussi un lieu de défense des qualités et de l’éthique d’un métier.

Les principes préalables à ces qualités et à cette éthique qui ont été posés sont les suivants :

Devenir membre de la Fédération

C’est participer à l’organisation de la reconnaissance du métier de clown hospitalier sur le territoire, à partir d’objectifs et d’engagements communs :

  • Consacrer son activité à l’intervention régulière, en milieu hospitaliers, de clowns artistes professionnels formés aux spécificités de cet environnement, rémunérés et déclarés.
  • Privilégier le bien être des patients, des soignants et des familles. Mettre un place un accompagnement artistique et psychologique pour les comédiens.
  • Construire une collaboration contractuelle et pérenne avec les établissements hospitaliers fondés sur la concertation et l’évaluation.
  • Encadrer l’activité par une structure « à but non lucratif » légale, soucieuse de rendre compte de ses missions par des bilans et comptes annuels.
FacebookTwitterGoogle+Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *